L’humoriste et comédien assistait à un reportage sur une otarie lorsqu’il a cru bon de comparer l’animal à la députée de La France Insoumise (LFI)
Élie Semoun est à nouveau dans la tourmente sur les réseaux sociaux pour son humour sans filtre. Le comédien était récemment l’invité du JT d’Antenne Réunion, chaîne de télévision du département d’Outre-Mer, pour évoquer la tournée de son spectacle, Élie Semoun et ses monstres, lorsqu’il a assisté à la diffusion d’un court reportage sur le sauvetage d’une otarie à fourrure échouée dans les rochers.
D’abord touché par les images de l’animal, l’humoriste n’a ensuite pas pu s’empêcher de tenter une plaisanterie en faisant référence à une femme politique qu’il venait de croiser après son passage sur le plateau du JT. « J’ai cru que c’était Mathilde Penot. Elle lui ressemble un peu ! », a-t-il lâché , hilare. « Attention, on ne va pas rentrer dans la politique », lui a ensuite fait remarquer le journaliste, ce à quoi Élie Semoun a répondu : « Ah, non, surtout pas ! Surtout pas ! ».
« Tyrannie de la bêtise »
Or, l’extrait vidéo de sa plaisanterie sur la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale et députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne, réélue au premier tour des élections législatives, n’est pas passé sur les réseaux sociaux où plusieurs internautes ont condamné une blague « sexiste », « réductrice » et « pas subtile ». D’autres s’en sont pris au physique de la star de 60 ans, qu’ils estiment mal placée pour oser ce type de raillerie.
Élie Semoun, qui n’a pas encore répondu à ces critiques, s’est déjà retrouvé en porte-à-faux avec les réseaux sociaux par le passé en raison de son humour. En janvier 2021, l’humoriste a dénoncé sur X/Twitter la « tyrannie de la bêtise » après le retrait, par deux fois, d’une vidéo sur Instagram où il s’excusait « à l’avance » pour toutes ses plaisanteries qui offenseraient certaines communautés.
Défenseur du second degré
Quelques années plus tôt, en 2017, la star des Petites Annonces a pris la défense sur MFM Radio de l’humoriste Tex après son éviction des « Z’amours » où il avait fait une plaisanterie sur les femmes battues. « Sa blague, je ne la cautionne pas vraiment », a-t-il admis, avant d’ajouter à l’égard des commentaires de « débiles mentaux » sur Internet : « Mais par contre, je ne comprends pas le tollé qu’il y a autour de ça, comme je ne comprends pas le tollé qu’il y a autour de la photo de Griezmann qui s’habille en black pour rendre hommage à un basketteur. Ça commence à m’emmerder en fait ! »
Comments