Les six épisodes seront diffusés sur Prime Video au mois d’octobre
Il y a eu un avant et un après Loft Story . Considérée comme la première téléréalité d’enfermement en France, l’émission, diffusée en 2001, avait posé 27 caméras pour filmer onze célibataires coupés du monde… mais personne n’était vraiment préparé à assister aux errements de ces jeunes cobayes.
Télé poubelle, voyeurisme, images trash et starification du vide… Les critiques n’ont pas épargné le programme. Des manifestants avaient même, à l’époque, jeté des déchets sur le siège de M6, qui diffusait le programme.
Et pourtant, l’émission présentée par Benjamin Castaldi a ouvert la voie à un nouveau format télévisé aujourd’hui incontournable.
« L’aspiration de notre génération »
C’est cette histoire que veut raconter Culte, une série créée et écrite par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka réalisée par Louis Farge, qui sortira le 18 octobre sur Prime Video. La fiction se penchera sur la vie dans le Loft, mais aussi sur les coulisses de la production. On y verra ainsi par exemple Marie Colomb (As Bestas) dans la peau de Loana , César Domboy (Outlander), Sami Outalbali (Sex Education, Novembre) et l’humoriste Anaïde Rozam en Alexia Laroche-Joubert très ressemblante.
La productrice historique de l’émission, que l’on voyait souvent en plateau, a d’ailleurs supervisé le projet. Elle a ainsi partagé le trailer de la série sur X et s’est remémoré son état d’esprit à l’époque.
« J’avais 30 ans, plein de rêves et une certitude : Nous étions connectés à notre époque, à l’aspiration de notre génération. Le reste du monde médiatique nous était hostile, nous étions nous-même enfermés, un loft dans le loft, c’est ça que nous allons vous raconter », explique-t-elle.
« Pourquoi ils passent à la télé ? Parce que c’est des stars ! Pourquoi c’est des stars ? Parce qu’ils passent à la télé ! » égrène la bande-annonce. Un bon résumé de la révolution Loft Story en quelques mots.
Comments