Depuis 2016, l’actrice Shannen Doherty documentait sur les plateaux et sur ses réseaux sociaux toutes les étapes de son cancer du sein
«Si, dans une semaine, je ne tourne pas un épisode, ce sera sûrement parce que je serai très malade ». Le 24 juin dernier, dans son podcast « Let’s be clear with Shannen Doherty », l’actrice – décédé ce samedi à 53 ans des suites d’un cancer – partage ses craintes et ses espoirs autour de sa maladie. « Depuis un an, j’ai l’impression que ma vie est dans l’inconnu », raconte-t-elle, tout en tentant de rassurer ses auditeurs. Depuis décembre dernier et jusqu’à la fin de sa vie, la célèbre interprète de Prue dans Charmed et Brenda dans Berverly Hills 90210 s’est livrée chaque semaine sur sa vie la plus intime.
Outre son divorce , ses amitiés et les coulisses des séries et films où elle a joué, Shannen Doherty a surtout raconté sa bataille contre un cancer de stade 4 . Les hauts comme les bas, les possibilités de traitements comme les désillusions et les douleurs. Au fil des épisodes, l’actrice a humanisé son combat contre le cancer permettant à chacun de suivre ses ressentis et même de pouvoir s’y retrouver. « Je ne sais pas quel est mon héritage, j’espère que ce sera d’avoir été une fille aimante et attentionnée. D’avoir donné un visage et une émotion au cancer et d’avoir aidé autant de personnes possibles », a-t-elle même envisagé un jour pour répondre à un de ses auditeurs.
Un message important de prévention
Dès l’annonce de son cancer du sein, en 2016, l’actrice n’a jamais hésité à apparaître avec le foulard sur la tête et la mine fatiguée, quitte à expliquer toutes les étapes de sa maladie sur les plateaux. « J’ai le cancer du sein qui se propage vers les ganglions lymphatiques, c’est pour cette raison que je fais une chimiothérapie et des radiations », racontait-elle sur la CBS. Au fil du temps, l’actrice semblait plus déterminée que jamais tout en tentant chaque fois de décomplexifier la maladie . « Je pense que ce qui est à la fois beau, difficile et intéressant avec le cancer, c’est que cela vous démolit et vous construit. Ça vous reconstruit tellement de fois », déclarait-elle dans le talk-show Chelsea.
Diagnostiquée tardivement, Shannen Doherty n’a pas hésité à aussi faire de ses apparitions une opportunité pour mieux prévenir des risques de la maladie. « Vous n’imaginez même pas le temps que vous pouvez gagner. Le mien s’est développé en un ou deux ganglions lymphatiques. J’aurais pu l’éviter. Le plus important, c’est de le déceler le plus tôt possible », avait-elle déclaré lors de l’émission australienne Dr Oz , en février 2016 . De quoi pousser l’actrice à documenter chaque étape de sa maladie sur ses réseaux sociaux – suivis par 2 millions de personnes. Comme en octobre 2016, pour son dernier jour de chimio. « Maintenant que j’en ai fini avec la chimio et les radiations, il ne reste plus qu’à attendre. Attendre les examens. Attendre de voir si je suis guérie ou non. Attendre pour me reconstruire », décrivait-elle sur sa publication.
Un podcast mémoire
L’attente sera bien longue jusqu’à une nouvelle annonce fatale en 2020 sur le plateau de Good Morning America. En rémission depuis trois ans, Shannen Doherty a annoncé une rechute de son cancer. « C’est une pilule difficile à avaler. Je suis pétrifiée. J’ai peur. Il y a des jours où je me dis : Pourquoi moi ? Et ensuite, je me dis : pourquoi pas moi ? Qui à part moi mérite que ça lui arrive ? Mais personne ne mérite ça », racontait-elle une nouvelle fois en plateau. Les révélations ne s’arrêteront pas là. A l’été 2023, l’actrice a annoncé que son cancer s’était propagé au cerveau, puis aux os six mois plus tard.
Depuis, toutes ces étapes face à la maladie ont été documentées dans chaque épisode de podcast, comme une sorte de mémoire où se mêlent angoisses et ambitions. Laissant la parole parfois se libérer pour d’autres patients. La mannequin Olivia Munn, également touchée par la même maladie, a déclaré sur ses réseaux sociaux : « Quand j’ai été diagnostiqué pour la première fois du cancer du sein, je me suis rappelé la façon avec laquelle elle a si courageusement laissé le monde entrer dans son voyage et lui a tendu la main ». Sur ses réseaux sociaux, Annabel – également atteinte d’un cancer du sein incurable – avoue apprécier ses contenus. « Je me reconnais beaucoup dans sa situation. J’aimais bien la suivre ».
La question reste désormais de savoir si les publications de Shannen Doherty sur ses réseaux sociaux resteront en ligne pour continuer à documenter le combat contre la maladie. « Ne laissez pas cette page s’éteindre ».
Comentarios