top of page

Bombay dans tous ses états pour le mariage du fils de l'homme le plus riche d'Inde


En Inde, la ville de Bombay dans tous ses états pour le mariage de Anant Ambani. Le fils de l’homme d'affaires le plus riche d’Inde, célèbre ce vendredi 12 juillet son union avec la fille d’un magnat de la pharmacie. Une cérémonie qui passionne les fans de célébrités, mais fait aussi grincer des dents les locaux.


C’est le mariage du siècle et il durera trois jours au centre de convention Jio à BKC, le quartier d'affaires de Bombay. Son coût se chiffre en centaines de millions d’euros et les festivités avaient commencé en Inde et en Italie, avec les concerts privés de Rihanna, Katy Perry ou encore Justin Bieber. Le ballet des 1200 invités de ce soir est scruté par toutes les télés : de la star de Bollywood Shah Rukh Khan à l’influenceuse américaine Kim Kardashian, du Premier ministre Indien Narendra Modi aux politiques internationaux Hillary Clinton ou Boris Johnson. 


Au-delà des immenses festivités, ce mariage est aussi et surtout l’alliance de deux empires et familles multimilliardaires indiennes. D’un côté, Anant Ambani, le fils cadet de Mukesh Ambani, première fortune d'Asie, à la tête du géant industriel Reliance. De l'autre, Radhika Merchant, fille du magnat de Encore Healthcare, un des plus riches d’Inde. Les deux âgés de 29 ans, se connaissent depuis l'enfance.


Cérémonie indécente ?


Beaucoup d’employés du quartier, quasi privatisé pour l'occasion, travaillent à domicile et les embouteillages Bombay s’aggravent, provoquant des mécontentements. Mukesh Ambani a eu beau financer le mariage de 50 couples pauvres en parallèle du sien, promis de financer « des centaines d'autres mariages de ce type » et organisé un festin pour 50 000 personnes dans sa ville natale de Jamnagar, dans l'État du Gujarat, certains jugent cette avalanche de luxe à deux pas des bidonvilles un peu indécente. 


« Dans un pays où le revenu mensuel de 90 % des ménages est inférieur à 100 000 roupies (1100 euros), le mariage d'Ambani, d'une valeur de 320 millions de dollars (293 millions d'euros), est obscène », a asséné Thomas Isaac, ancien ministre de l'Économie et membre du Parti communiste indien. 


Pour l'homme aux 123 milliards de dollars, 11e fortune au monde selon Forbes, ce mariage extravagant n'est pas une première. Il avait organisé le mariage le plus cher de l'Inde pour sa fille en 2018, d'un coût estimé à 100 millions de dollars, avec un concert de la star américaine de la pop Beyoncé.

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page