Dans une interview accordée à NBC News, Céline Dion se confie sur les douleurs physiques provoquées par son syndrome de la personne raide
«C’est comme si quelqu’un vous étranglait, comme si quelqu’un appuyait sur votre larynx. » Dans une interview bouleversante accordée à la chaîne d’information américaine NBC News et dont un premier court extrait vient d'être dévoilé sur les réseaux sociaux, Céline Dion raconte les douleurs physiques provoquées par sa maladie auto-immune de la personne raide.
La chanteuse canadienne y confie avoir déjà eu « des côtes cassées » à cause des « spasmes tellement forts » créés par sa maladie. Des « spasmes » qui l’ont l’empêchée de contrôler sa voix, d’abord, avant de rendre incontrôlables d’autres parties de son corps.
« Ça peut aussi être dans les abdominaux, dans la colonne vertébrale, dans les côtes », explique ainsi Céline Dion. Des douleurs intenses qui surviennent à tout moment et qui ont contraint l’an dernier la star à annuler sa série de concerts prévus en France , notamment . « J’ai l’impression que si je pointe mes pieds, ils resteront dans cette position. Ou, si je cuisine, mes doigts, mes mains, se mettront en position, ajoute encore l’interprète de On ne change pas. Et d’ajouter : « c’est une crampe, mais c’est comme si cette position vous ne pouviez pas la déverrouiller. »
« Je dois apprendre à vivre avec la maladie »
« Ça va bien, mais c’est beaucoup de travail. C’est un jour à la fois. Je n’ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours, explique encore la star de 56 ans. On va trouver, je l’espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec. »
Céline Dion a ressenti il y a plus de dix ans les premiers symptômes de son syndrome de la personne raide. Son interview à NBC News sera diffusée le 25 juin sur Prime Video , dans le documentaire Je suis : Céline Dion , qui retrace le combat et le calvaire au quotidien de la chanteuse.
Comments