top of page

Catherine Deneuve fait l’éloge de sa fille Chiara Mastroianni


La fille des deux monstres sacrés rend un bel hommage à son père dans le film de Christophe Honoré, « Marcello Mio », sélectionné à Cannes


Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni se retrouvent à l’écran dans le nouveau film de Christophe Honoré, Marcello Mio présenté en compétition au Festival de Cannes. La mère et la fille défendent ensemble ce film, qui les touche sans doute plus que n’importe quel autre, puisqu’il est consacré à Marcello Mastroianni. « C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et, le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.


Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler Marcello. » Le pitch du long métrage en dit long sur la performance de la comédienne « fille de », tout en mettant l’accent sur le fait qu’être un(e) nepo-baby , finalement, ce n’est pas si facile.


Intelligence et courage


C’est encore la mère de la comédienne qui résume le mieux la double difficulté qu’a connue et connaît encore la fille de deux stars internationales. « Quand on est actrice, qu’on arrive, qu’on présente un film qu’on vient de faire et que c’est systématique qu’on lui pose la question, on peut admettre qu’elle se soit un peu agacée, ou énervée, ou disons… une lassitude », dit Catherine Deneuve, à propos de la manière dont Chiara Mastroianni est le plus souvent traitée par les médias, sur le plateau de Quotidien , ce mercredi.


« Moi, je trouve qu’elle a été très courageuse. Elle trouve toujours le moyen de parler, de dire quelque chose de légèrement différent, et avec de l’esprit », admire celle qui a aussi construit un temps sa carrière en miroir avec une autre star, sa sœur défunte, Françoise Dorléac unies pour toujours sur la pellicule et dans les mémoires comme Les Demoiselles de Rochefort. « Je n’aurais pas eu son courage », a précisé Catherine Deneuve.


Une carapace ?


« Orgueilleuse et pudique », selon sa mère, Chiara Mastroianni ne s’est jamais plainte. D’ailleurs, avoue l’ex de Benjamin Biolay (qui joue lui aussi dans Marcello Mio), « j’ai toujours eu l’habitude en fait. C’est si on ne m’en parle pas que ça fait bizarre ».


Alors plutôt que subir, la jeune femme a décidé d’utiliser la popularité de ces parents comme un rempart ou un outil pour se protéger. « Je pense que c’est devenu aussi pour moi une façon d’esquiver… pas d’esquiver parce que c’est un peu négatif, enfin, si d’ailleurs, j’assume », avoue-t-elle face à l’intervieweur un peu dubitatif.


Héritage


Rappelons que Chiara Mastroianni avait participé au film d’animation Luca, où Marcello Mastroianni était déjà furtivement évoqué


Marcello Mio, avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay, Nicole Garcia, Melvil Poupaud et Stefania Sandrelli, est un film de Christophe Honoré – un réalisateur que la fille de « Marcello » connaît bien, puisqu’il lui a donné déjà cinq rôles magnifiques. Il sera présenté le 21 mai à Cannes et sortira le lendemain sur les écrans français.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page