top of page

Cinéma: Haïti et sa culture au cœur d’une série québécoise




« Lakay Nou » est le titre d’une série, coécrite par Frédéric Pierre et co, actuellement en diffusion au Canada. Cette série de genre comique met en scène le quotidien et les péripéties d’une famille québécoise attachée à certaines traditions d’Haïti, leur terre d’origine. Autodérision, passion, aventure, amour, humour… tout y est. « Lakay Nou » est en ligne sur ICI TOU.TV depuis le 18 janvier dernier. Par ailleurs, une version complémentaire en balado et en vidéo dudit projet est prévue pour avril 2024.

 

La culture haïtienne a été mise en avant dans une web-série actuellement diffusée au Canada. Cette dernière, réalisée par les Productions Jumelage (une production canadienne), entend plonger les amateurs du septième art et les cinéphiles dans l’univers d’une famille québécoise originaire d’Haïti qui essaie de faire face à deux choses : leur héritage culturel et les défis contemporains.

 

« Lakay nou suit un couple coincé entre deux générations. D’un côté, celle de leurs trois enfants de 10 à 20 ans, nés au Québec et purs fruits de la culture d’ici plus que de celle de leurs aïeux. Et de l’autre, celle de leurs parents, nés en Haïti, attachés à leurs racines et aux attentes plus traditionnelles de leur génération. Ils sont omniprésents dans leurs vies, surtout les parents d’Henri qui habitent juste à côté de chez eux. Or, à l’aube de la quarantaine, Myrlande et Henri osent enfin tracer leur propre voie en saisissant de nouvelles opportunités qui se présentent. Cet épanouissement personnel et professionnel ne sera pas sans impacts sur le clan tissé un peu trop serré, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour nous faire rire (avec eux) », lit-on dans la description de la série « Lakay nou » sur le site ICI TOU.TV.

 

Pour l’instant, un total de 10 épisodes répartis sur 22 minutes chacun est déjà disponible pour cette web-série coécrite par Frédéric Pierre, Catherine Souffront et Angelo Cadet. Pas moins de douze (12) acteurs ont été mobilisés pour cette belle aventure. On cite Frédéric Pierre pour incarner le rôle de Henri Honoré, Myrlande Prospère (Catherine Soufrant), Fayolle Jean Sr (Frank « PAPI » Honoré), Mireille Métellus (Rose « Manmi » Honoré), Catherine-Audrey Volcy (Judeline Honoré), Stanley Exantus (Jude Honoré) et Kiara Gaudin (Malia Honoré)...


Découvrez la première saison de la série « Lakay Nou », elle est déjà disponible sur le site ICI TOU.TV depuis le 18 janvier 2024. Pour ceux qui se questionnent déjà sur la réalisation d’une éventuelle série complémentaire à celle-ci, la bonne nouvelle, c’est qu’il faudra attendre un tout petit peu, soit avril prochain, période à laquelle la série sera diffusée sur ICI TÉLÉ. La production d’une deuxième saison de Lakay nou étant confirmée, c’est avec enthousiasme que les Productions Jumelage se préparent à renouveler l’expérience.

 

People

4 vues0 commentaire
bottom of page