C'est l'une des dernières conversations d'Elizabeth II et c'est une femme politique très haut placée qui vient d'en dévoiler la teneur. Peu avant sa mort le 8 septembre 2022, l'ancienne reine d'Angleterre a pu discuter avec celle qui occupait alors le poste de Premier ministre du Royaume-Uni.
C'est un jour qui restera gravé à tout jamais dans l'histoire du Royaume-Uni. Le 8 septembre 2022, on apprenait la mort d'Elisabeth II , celle qui fut reine d'Angleterre de 1952 à 2022. Un règne long pour celle qui est décédée à 96 ans, peu de temps après son mari, le prince Philip, duc d'Édimbourg, et qui avait su se rendre populaire auprès de ses sujets. Désormais, c'est son fils, Charles III, qui a repris la couronne d'Angleterre, mais l'ancienne reine continue de fasciner et récemment, Liz Truss, qui fut Première ministre du Royaume-Uni au moment du décès de la Souveraine, a fait des confessions sur les derniers jours de la vie de la grand-mère du prince Harry.
Deux jours avant le décès d'Elisabeth II , Liz Truss a pu s'entretenir avec elle et dans une interview accordée à The Sun , lundi 15 avril 2024, la femme politique de 48 ans a bien voulu en dire plus sur cette ultime conversation entre les deux femmes : "Elle a beaucoup parlé de tous les problèmes qui se posaient, de tous les problèmes dans la boîte de réception du Premier ministre. Elle était incroyablement et absolument au courant de tout ce qui se passait", a indiqué Liz Truss, avant que celle dont les derniers instants ont été révélés dans une " note très intime " ne conclut en indiquant à l'ancienne Première ministre : "Je vous reverrai la semaine prochaine."
Liz Truss n'a rien vu venir
Au moment de leur conversation, Liz Truss était alors bien loin de s'imaginer que la regrettée reine d'Angleterre allait s'éteindre deux jours plus tard : "Elle n'a montré aucune trace d'inconfort tout au long de notre discussion. Ce n'était que ma deuxième audience en tête-à-tête avec elle", écrit-elle dans son livre, 10 Years to Save the West, avant d'évoquer plus en détail leur conversation : "Pendant environ 20 minutes, nous avons discuté de politique et il était clair qu'elle était complètement à l'écoute de tout ce qui se passait, en plus d'être typiquement vive et pleine d'esprit. Ça n'aurait pas dû arriver aussi vite." On est prêt à parier qu'elle n'est pas la seule à le penser...
Comments