top of page

Emmanuel Macron décorera Michel Sardou de l’ordre du Mérite en juin


Le chanteur de 77 ans recevra ses décorations de Grand Officier lors d’une cérémonie tenue à l’Elysée


Grand admirateur du dernier « monstre de la chanson française », Emmanuel Macro remettra à Michel Sardou ses décorations de Grand Officier de l'ordre national du Mérite lors d’une cérémonie qui se tiendra en juin 2024, à l'Élysée.


Cette distinction couronnera une carrière hors-norme que Sardou vient de conclure en clôturant, en mars dernier, une tournée d'adieu de 63 dates qui a réuni près de 400.000 spectateurs !


Pour Le Nouvel Obs , qui rapporte l’information, cela offre au Président de la République l’occasion de « laver l’affront » que lui avait fait, en mars 2021, Roselyne Bachelot , alors ministre de la culture , en remettant les insignes de commandeur de la Légion d'honneur au chanteur des Lacs de Connemara .


Un choix de cœur


Mais c’est aussi un choix de cœur, le Chef de l’État aimant chanter Les deux écoles – titre auquel il a fait référence dans sa conférence de presse de janvier – et s’échauffer la voix, avant ses discours officiels, sur Vladimir Ilitch rappelle l’Obs.


« Le président décore une légende de la chanson française, un artiste qui unit les enfants de 7 à 77 ans », se réjouirait d’ailleurs son entourage.


Une image pas si lisse


Pour autant, il n’est peut-être pas si simple d’honorer quelqu’un qu’on a souvent qualifié d'artiste réactionnaire : Sardou a même déclaré, en septembre 2023, haïr « le féminisme, le wokisme, ce siècle » .


Mais Emmanuel Macron n’en a cure, tout à son admiration pour celui qui aura, en cinquante-cinq ans de carrière , vendu plus de 100 millions de disques . Ce qui, aux yeux de ses fans, justifie l’honneur qui lui sera bientôt rendu.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page