top of page

Funérailles de Françoise Hardy : Ces détails de la cérémonie qui auraient amusé la chanteuse


L’interprète de « Tous les garçons et les filles » a été inhumée hier au cimetière du Père Lachaise à Paris


Françoise Hardy ne voulait pas de funérailles publiques et pourtant, la chanteuse n’aurait sûrement pas pu s’empêcher de sourire face à la foule réunie en son honneur et aux petits couacs rencontrés lors de la cérémonie.


Pour accompagner la crémation, Thomas Dutronc a sélectionné cinq chansons de sa mère. Or, l’une d’entre elles a eu bien du mal à résonner correctement dans le crématorium. En effet, « la bande est en accéléré et on ne sait pas comment on va s’en sortir », a-t-il expliqué, comme le relaye Paris Match .


Petit problème technique


Heureusement, le fils de Jacques Dutronc a pu compter sur l’aide des pompes funèbres qui ont tenté de résoudre le problème. Tant de belles choses, qu’elle avait écrit pour son fils a ainsi pu résonner dans la coupole du crématorium du célèbre cimetière parisien.


Malgré l’émotion palpable lors de la cérémonie, le musicien de 51 ans est parvenu à esquisser quelques sourires dans l’assemblée. « Je comprends pourquoi elle avait arrêté la scène », a-t-il plaisanté, avant que le corps de sa mère ne soit inhumé au son de Message personnel. « Voilà c’est fini. Elle ne voulait pas de cérémonie mais je suis sûr que celle-là l’aurait bien fait rire. »


Au service des fans


Autre détail touchant de ses obsèques en musique : au départ du crématorium, la compagne de longue date de Jacques Dutronc, dont Françoise Hardy était séparée depuis les années 1980 sans jamais divorcer, a recueilli les fleurs offertes par des fans. Comme le montrent des images de BFM-TV, Sylvie Duval, assise avec la fenêtre ouverte du côté passager d’un véhicule, a recueilli les roses données en mémoire de l’interprète de Mon amie la rose.


Françoise Hardy, décédée la semaine dernière à 80 ans des suites d’un cancer du pharynx, a pu aussi compter sur la présence de nombreux collègues et amis, dont Étienne Daho, Sheila, Marc Lavoine, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, Laurent Voulzy , Dave, Brigitte Macron, entre autres. Le mari et le fils de la chanteuse l’ont fait inhumer, selon ses désirs, et disperseront ses cendres près de la propriété de Jacques Dutronc, en Corse.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page