top of page

JO 2024: la bande son, médaille d'or sur les plateformes de streaming


Si la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris fut aussi réussie, elle le doit en partie à une bande son remarquable et remarquée. D'ailleurs, depuis samedi 27 juillet, les tubes repris durant la cérémonie connaissent une deuxième vie sur les plateformes de streaming.


« Supernature » a été joué pendant près de dix minutes durant la cérémonie des Jeux olympiques , tandis que la tour Eiffel s'enveloppait de lasers multicolores. Le Français Cerrone, son compositeur, ne pouvait rêver plus bel hommage. Ce titre d'électro-disco composé en 1977 est depuis la cérémonie l'un des plus recherchés sur les plateformes de streaming dans le monde et pourrait connaitre une deuxième vie car il s'est classé samedi N°1 en France et N°3 mondial sur Shazam, une application pour identifier un morceau. « C'est une reconnaissance de la France », a d'ailleurs savouré auprès de l'AFP Cerrone, 72 ans.


Les streams d'Edith Piaf et Gojira explosent


« L'hymne à l'amour » d'Édith Piaf, sublimé par la voix adamantine de Céline Dion , à lui aussi dès samedi figuré en tête des chansons les plus recherchées. Enregistré en 1950 alors qu'Édith Piaf filait le parfait amour avec le boxer Marcel Cerdan, « L'hymne à l'amour » possède un côté so french qui le rend indémodable, analyse sur le web un critique musical britannique. Sur les plateformes de streaming, la hausse des consultations a été phénoménale. Selon Spotify, le nombre d'écoutes a augmenté de 426% en France et de 497% dans le monde. 


Par ailleurs, les écoutes du groupe de métal français Gojira ont aussi vu leur chiffre bondir sur la plateforme Spotify, indique cette dernière à l'AFP. Le quatuor a créé la surprise lors de la cérémonie d'ouverture en s'associant à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter « Ah ! Ca ira », chant révolutionnaire français, depuis la Conciergerie. 


Les écoutes de Gojira ont connu une progression de +106% sur la France et +80% dans le monde sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales.


Plus généralement, les internautes et les streamers ont plébiscité les playlists JO proposées en ligne et qui reprennent notamment les titres présentés par la DJ française Barbara Butch, de Claude François à Serge Gainsbourg, en passant par Aya Nakamura et Dalida. « En France, tout finit toujours par une chanson », dit un dicton qui n'a jamais été aussi pertinent.

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page