top of page

Katiana Milfort, invitée d’honneur de la 2e édition du festival Voix de rue




La comédienne Katiana Milfort est l’invitée d’honneur de la 2e édition du festival Voix de rue, à Port-au-Prince du 12 au 17 mars 2024 . « Nulle Part ! » est le thème pour cette année.

 

Les débuts de Katiana Milfort dans le monde du théâtre ont été marqués par sa participation à la troupe Gadosa. Son apprentissage approfondi des arts de la scène s'est déroulé de 2004 à 2008 au Petit Conservatoire, sous la direction éclairée de Daniel Marcelin. Elle a enrichi son bagage artistique en suivant une formation du metteur en scène belge Pietro Varrasso, notamment dans le cadre du projet Macbeth de Shakespeare.


En 2006, elle a captivé le public au festival Quatre Chemins en interprétant le rôle principal dans la pièce "La mort d'Alexandre Sutto", mise en scène par Benoit Vitse. Son talent s'est également déployé sur le tapis rouge du Festival de Cannes 2019, où elle a brillé en tant qu'actrice dans le film "Zombie child" du réalisateur Bertrand Bonello.


Au fil des ans, Milfort a collaboré avec divers professionnels, laissant sa marque indélébile dans des projets de mise en scène, de festivals, de films, et même de feuilletons radiophoniques. Son passage en tant que technicienne éclairagiste au Ministère de la Culture et de la Communication entre 2006 et 2008 atteste de sa polyvalence et de son engagement envers les arts. En 2018, Milfort a réalisé le film "Zaho", un hommage touchant au journaliste Vladjimir Legagneur, ayant tragiquement disparu le 14 mars de la même année à Gran Ravin.

 

Katiana Milfort incarne la diversité artistique. En plus de sa brillante carrière théâtrale, elle a également exploré d'autres horizons, tels que le journalisme et le mannequinat. Sa présence à la 2e édition du festival Voix de rue promet d'enrichir l'événement. Elle apportera une passion pour les arts.

 

Une célébration du théâtre

La deuxième édition du Festival Voix de rue éclaire la scène théâtrale de Port-au-Prince du 12 au 17 mars 2024, avec Katiana Milfort comme invitée d'honneur. Cet événement se positionne comme une célébration du théâtre, réunissant artistes, passionnés et amateurs de toute la ville. Ce festival s'engage à mettre en lumière la diversité artistique du théâtre, offrant une plateforme aux talents émergents et établis. Des pièces innovantes, des performances uniques et des ateliers interactifs sont au cœur de cet événement, créant un espace dynamique où les voix créatives peuvent s'épanouir.


Selon les responsables, le festival Voix de rue se définit comme un lieu favorisant l’expression d’un message qui concorde avec le quotidien des haïtien.ne.s, sans pourtant être tout simplement le récit typique de la conjoncture. "En ce début d’année, comme depuis quelque temps, laviolence des groupes armés caractérise exagérément la vie de la population haïtienne.

 

 

Voix de rue entend contribuer à sa manière à la saisie du sens de la vie au milieu de ce chaos instauré et entretenu dans le pays. En cela, les créations qui y seront présentées et participeront à cet effort", écrit-il. Et de poursuivre :"Le festival de théâtre Voix de rue est initié par le Centre Culturel Rapadou (CCR) fondé le 4 juillet 2020, à Carrefour-Feuilles et inauguré le samedi 20 novembre 2021 dans les locaux de l’organisation Bisou Bisou Haïti".

Au-delà des représentations théâtrales, le festival favorise les rencontres culturelles et les échanges entre artistes et spectateurs. Les participants ont l'opportunité d'explorer différentes facettes du monde théâtral, d'interagir avec les créateurs et de plonger dans l'effervescence artistique de Port-au-Prince.


Le festival s'inscrit dans la lignée de la riche tradition culturelle haïtienne, mettant en avant l'héritage artistique du pays. Cette manifestation culturelle est un lieu de célébration, où les artistes peuvent exprimer leur créativité tout en contribuant à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel. Après deux ans, le festival se positionne comme un grand rendez-vous pour les amateurs de théâtre, les passionnés d'arts et tous ceux qui cherchent à vivre l'effervescence créative de la scène haïtienne.

1 vue0 commentaire
bottom of page