En salle depuis un mois, le premier opus de la « saga américaine » du vétéran de Hollywood est loin de faire l’unanimité
Kevin Costner sera éternellement redevable envers Alberto Barbera, le directeur de la Mostra de Venise. Non seulement Horizon—Chapitre 2 sera présenté en avant-première et hors compétition lors de ce grand rendez-vous du septième art, mais les festivaliers pourront également aller voir le premier opus le même jour, à savoir le 7 septembre prochain.
Un rêve devenu réalité pour Kevin Costener qui a mis toute son âme, et aussi toutes ses billes, dans ce projet de Western pharaonique.
« Mon rêve a toujours été de montrer Horizon : Une Saga Américaine – Chapitre 2 à la Mostra de Venise », a déclaré le comédien dans un communiqué publié par le Hollywood Reporter.
« Le fait qu’ils aient décidé de montrer le premier chapitre plus tôt dans la journée, puis la première mondiale du deuxième chapitre le soir même, montre non seulement qu’ils croient en la façon dont les deux films fonctionnent ensemble, mais aussi qu’ils soutiennent la vision d’un réalisateur. »
Oui mais voilà, cette première pourrait aussi être la dernière du film en salle.
Pas de ruée
Le couperet est tombé à peine deux semaines après l’arrivée du premier chapitre de la tétralogie de Kevin Costner en salle. Flop abyssal au box-office des deux côtés de l’Atlantique, le film est déjà disponible en VOD dans une tentative de la Warner, distributeur du long-métrage, de sauver les meubles. Or, cette initiative se double d’une autre décision encore plus difficile pour l’avenir de la saga : la sortie du second opus, qui devait intervenir le 16 août aux US et le 11 septembre en France, est désormais reportée à une date encore incertaine.
Un coup dur pour Kevin Costner qui a mis 38 millions de dollars de sa poche dans la production, hypothéquant au passage une partie de ses biens , et une situation franchement critique pour l’avenir de ce projet lorsqu’on sait qu’il reste deux films à tourner et que le budget s’annonce évidemment très salé (tournés en même temps, les deux premiers auraient coûté dans les 100 millions de dollars).
Un vautour plane déjà
Alors, y a-t-il quelqu’un pour sauver la grande œuvre de Kevin Costner ? Eh bien peut-être que oui ! D’après The World of Reel , Netflix aurait fait une offre à l’acteur en vue de lui acheter les droits d’exploitation, mais aussi de l’aider à financer les deux films restants.
Désormais il se murmure que Horizon pourrait bien avoir une seconde vie, mais sous forme de série. En effet, les trois heures du premier chapitre qui se résume à l’exposition des innombrables personnages du récit ont laissé la critique perplexe quant à la pertinence du format cinématographique. A se demander si la standing ovation offerte au film à Cannes n’était pas le simple reflet de l’envie qu’avait le public d’enfin pouvoir se dégourdir les jambes.
Comments