top of page

L'écrivaine Arundhati Roy, menacée en Inde, remporte le prix PEN Pinter 2024


La célèbre écrivaine indienne Arundhati Roy reçoit le prix PEN Pinter, récompensant les écrivains les plus courageux. Un prix décerné peu après que la justice indienne a engagé des poursuites contre cette opposante farouche au Premier ministre Narendra Modi, pour des propos sur la région du Cachemire qui datent de 2010.


Le prix PEN Pinter a été lancé en 2009, en mémoire de Harold Pinter, dramaturge britannique qui s’était élevé contre l’apartheid et il a récompensé Salman Rushdie ou Margaret Atwood.


Arundhati Roy est connue en Inde et dans le monde à la fois comme auteur littéraire grâce à des livres comme Le Dieu des Petits Rien ou Le Ministère du Bonheur Suprême. C’est aussi une critique féroce des nationalistes hindous au pouvoir depuis 2014 dans le pays.


Depuis le 14 juin dernier, Arundhati Roy est menacée de prison sous le coup de lois antiterroristes. En cause, une prise de parole en 2010 en faveur de l’indépendance du Cachemire, région à majorité musulmane de l’Himalaya.


Plus de 200 universitaires, militants et journalistes indiens ont signé une lettre ouverte appelant le gouvernement à revenir sur sa décision. Une demande appuyée ce jeudi par le Haut Commissariat aux Droits humains des Nations unies.


« La plume doit rester plus puissante que l'épée», a jugé le jury du Prix Pen Pinter qui défend la liberté d'expression et célèbre la littérature, vantant « les commentaires incisifs d’Arundhati Roy sur la dégradation de l’environnement ou les violations des droits de l’homme ».

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page