top of page

La condamnation d'Harvey Weinstein à 23 ans de prison annulée en appel à New York


Une cour d'appel de New York a annulé ce jeudi 25 avril la condamnation pour viol et agressions sexuelles de l'ex-producteur star d'Hollywood Harvey Weinstein en 2020, et ordonné un nouveau procès. 


La cour d'appel de New York a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant le procès d’Harvey Weinstein à New York , qui avait constitué une victoire pour le mouvement # MeToo . Harvey Weinstein, 72 ans, avait été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelles.


Durant le procès, des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les personnes plaignantes avaient notamment été admis « de façon erronée », selon l'une des juges de la cour d'appel. Or ces témoignages avaient « dépeint une image hautement préjudiciable » d'Harvey Weinstein. « La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès », a poursuivi cette juge.


Selon les observateurs judiciaires, ce procès reposait toutefois sur des bases assez fragiles. Bien que des dizaines de témoignages d'agressions sexuelles accusant le producteur de cinéma ait été recueillis par la presse américaine, seules deux victimes étaient au centre de ce procès. Les deux femmes l'accusaient de viols et d'agressions sexuelles, mais elles admettaient aussi avoir eu avec lui des relations sexuelles consenties, ce qui fragilisait leur témoignage.


Condamné à 16 ans de prison à Los Angeles


Pour convaincre le jury de condamner Harvey Weinstein, l'accusation avait donc décidé de faire témoigner d'autres femmes victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles de la part du producteur pour mettre en lumière son comportement de prédateur. Ce sont ces témoignages sans lien direct avec l'affaire jugée par le tribunal qui se sont retrouvés dans le viseur de la cour d'appel qui estime qu'ils violent une règle judiciaire élémentaire : les accusés ne doivent être jugés uniquement sur les faits qui leur sont reprochés.


En 2023, l'ex-producteur a été confamné à 16 ans de prison à Los Angeles pour des faits similaires. L'annulation de la condamnation du producteur à New York ne va donc pas lui permettre de recouvrer la liberté. Il devrait prochainement être transféré vers une prison californienne.


Le mouvement # MeToo avait été déclenché par les révélations sur le comportement de prédateur sexuel d'Harvey Weinstein, dont l'influence sur Hollywood était par le passé immense.

0 vue0 commentaire

תגובות


bottom of page