La Turquie a bloqué, tôt vendredi 2 août, l'accès au réseau social Instagram, sans justification officielle, mais cette décision intervient après des accusations de censure portées par Ankara contre la plate-forme américaine à la suite de l'assassinat par Israël du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. La Turquie, soutien du mouvement islamiste palestinien, avait fustigé cet assassinat. L'interdiction d'accès à Instagram risque toutefois d'être une décision très impopulaire.
Un message d'erreur, un fil qui ne se rafraîchit pas malgré les tentatives... Depuis ce vendredi matin, les quelque 58 millions d'utilisateurs d'Instagram en Turquie n'ont plus accès au réseau social. La décision a été annoncée sur son site par l'Autorité turque des technologies de l'information et des communications (BTK) qui ne fournit aucune explication. Autrement dit, c'est un blocage administratif – comme l'écrasante majorité des blocages de sites internet en Turquie, précise notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer.
Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, avait vivement critiqué mercredi la plate-forme, affirmant que celle-ci « empêche les gens de publier des messages de condoléances pour le martyre du (chef du Hamas Ismaïl) Haniyeh » qui doit être inhumé vendredi au Qatar .
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété une journée de deuil national en mémoire d'Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran dans une attaque imputée à Israël, qui résidait fréquemment en Turquie avant le 7 octobre.
« Il s'agit d'une tentative de censure très claire et évidente », avait dénoncé Fahrettin Altun sur le réseau social X.
L'autorité turque des communications a publié sur son site internet une décision indiquant que « instagram . com a été bloqué par une décision en date du 02/08/2024 », sans plus de détails.
De nombreux utilisateurs résidant en Turquie rapportent vendredi matin sur X ne pas pouvoir rafraîchir leur fil Instagram, un blocage également constaté par des journalistes de l'AFP.
La censure d'internet est monnaie courante dans le pays où plus de 138 000 sites ont été bloqués sur la seule année 2022, selon les derniers chiffres disponibles. Mais le blocage d'Instagram pourrait se retourner contre le gouvernement, tant ce réseau social est populaire au sein de la jeunesse turque. Pour être maintenue, la décision doit être confirmée par un juge sous 48 heures maximum.
Selon les médias turcs, Instagram compte plus de 50 millions d'abonnés en Turquie, parmi 85 millions d'habitants.
Commentaires