Le souverain dépasse le palmarès de sa mère en soutenant 669 initiatives
Charles III déjoue les pronostics en augmentant considérablement le nombre de bonnes œuvres placées sous son royal parrainage. Au moment de son décès, la regrettée Elizabeth II parrainait pas moins de 492 initiatives, et les commentateurs s’attendaient à ce que son successeur revoit ce nombre à la baisse. Mais le souverain a décidé de faire tout l’inverse en faisant passer le nombre des associations qu’il parraine de 441 à 669. Son épouse, la reine Camilla, a désormais 115 organisations sous son aile contre 100 auparavant.
Mais alors, qu’est-ce qui a motivé cette augmentation des parrainages qui implique, de fait, un alourdissement de l’agenda royal, alors même que le monarque suit un traitement contre le cancer ? John Tribe, professeur de l’université de Liverpool, pense avoir l’explication.
Un bénéfice mutuel
« Ils s’engagent à soutenir les collectes de fonds, la promotion et l’établissement d’autres liens entre les associations et la famille royale. Mais la monarchie en profite aussi, car c’est une façon de montrer que la subvention souveraine est justifiée », a expliqué l’universitaire à Sky News , faisant référence aux impôts payés par les citoyens britanniques à la famille royale. « Si ces différents mécénats sont menés à bien, c’est une façon de montrer au public que le peuple en a pour son argent avec la monarchie. »
Enfin, on ajoutera que cette annonce apparaît comme une nouvelle positive après un début d’année marquée par la difficile revelation du cancer du souverain, mais aussi de celui dont souffre Kate Middleton.
Comentarios