top of page

Les exemplaires du nouvel album « vinyle » de Coldplay font appel aux matières recyclées


Le groupe de Chris Martin s’est encore une fois démarqué en matière d'économie musicale responsable


L’un des enjeux majeurs du secteur musical est celui de l’empreinte écologique du vinyle, produit à partir de 43 % de PVC, la troisième matière plastique la plus utilisée au monde et l’une des substances les plus toxiques pour notre planète. Mais des solutions apparaissent, poussées par des labels, mais aussi des initiatives d’artistes, à l’instar de Coldplay .


Après avoir donné l’exemple avec sa tournée écologique , le groupe de Chris Martin a ainsi annoncé que les copies vinyles de son nouvel album, Moon Music , à venir en octobre, seront fabriquées à partir de bouteilles recyclées à 100 %.


Groupe précurseur


Chaque exemplaire de l’album en vinyle contiendra neuf bouteilles en plastique PET recyclé provenant de déchets de post-consommation, relaye le NME . Cela devrait permettre d’éviter la fabrication de plus de 25 tonnes de plastique vierge et de réduire de 85 % les émissions de CO2 par rapport à un vinyle traditionnel de 140 grammes.


Mais ce n’est pas tout. Les éditions CD du disque seront les premières au monde à être créées sur EcoCD, c’est-à-dire à partir de polycarbonate recyclé à 90 %, provenant de déchets de post-consommation.


Et parce qu’écologie ne rime pas avec ennui, l’album produit par Max Martin (Taylor Swift, The Weeknd, Katy Perry) sera disponible dans un nombre limité d’éditions, signées à la main, avec une édition spéciale qui se proposera une réplique du carnet de notes original de Chris Martin . Au fil de ces 28 pages avec paroles et illustrations, les fans pourront en découvrir un peu plus sur le processus créatif de leur idole… et consommer sans (trop de) culpabilité !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page