Le rappeur de 37 ans a utilisé l’intelligence artificielle pour imiter les voix de l’artiste assassiné en 1996 et aussi de Snoop Dogg dans un nouveau tube
Les héritiers de Tupac Shakur n’ont pas apprécié la dernière expérimentation musicale très 2.0 de Drake . Les descendants du célèbre rappeur américain, assassiné en 1996, ont menacé de poursuivre en justice l’interprète de God’s Plan pour avoir reproduit, grâce à l’intelligence artificielle , et utilisé la voix de Tupac sans leur permission dans un nouveau titre qu’il a partagé dimanche dernier via une vidéo sur Instagram.
La chanson, intitulée Taylor Made Freestyle, est une ‘diss track’ (chanson dénigrante) adressée à Kendrick Lamar . Or les représentants du patrimoine de Tupac n’ont pas goûté à la plaisanterie et ont envoyé hier une lettre de mise en demeure à Drake lui demandant de retirer le tube de toutes les plateformes d’écoute.
« Violation flagrante »
En cas d’absence d’action ou de refus de la part du rappeur canadien avant midi aujourd’hui, l’équipe judiciaire de Tupac compte bien le traîner devant les tribunaux.
« Cet enregistrement constitue non seulement une violation flagrante de l’image de Tupac et des droits légaux de la succession », a déclaré l’avocat Howard King dans la lettre, consultée par Billboard . « Mais aussi un abus flagrant de l’héritage de l’un des plus grands artistes hip-hop de tous les temps. La succession n’aurait jamais donné son accord pour cette utilisation. »
Un usage controversé
Les héritiers du chanteur ont aussi exprimé leur « consternation » face au thème de la chanson qui « aggrave » selon eux « l’insulte » envers la mémoire de Tupac . « (Kendrick Lamar) est un bon ami de la succession et n’a fait que respecter Tupac et sa mémoire en public et en privé », disait la lettre.
L’équipe judiciaire cherche également à obtenir des compensations et les revenus générés par le morceau.
De son côté, Snoop Dogg, dont la voix a aussi été clonée, a réagi avec surprise dans une vidéo sur Instagram peu de temps après la sortie du morceau. « Ils ont fait quoi ? Quand ? Comment… Vous êtes sûrs ? (…) Qu’est-ce qui se passe… Je retourne me coucher, bonne nuit », a-t-il déclaré en riant.
L’usage de l’intelligence artificielle dans la musique a déjà été disputé l’an dernier lorsque les voix de Drake et de The Weeknd ont été reproduites pour la chanson Heart On My Sleeve de l’artiste appelé Ghostwriter. La chanson est devenue virale sur TikTok mais a été retirée de toutes les plateformes d’écoute peu de temps après sa sortie.
Comentarios