Le président américain a fini par apporter son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris pour la course à l’investiture démocrate
Dans un rebondissement presque inespéré, Joe Biden a fini par renoncer hier à sa candidature pour une réélection face à Donald Trump en novembre prochain. Le président de 81 ans a annoncé hier qu’il soutenait sa vice-présidente, Kamala Harris, pour la course à l’investiture démocrate en espérant qu’elle représente son camp contre le redouté candidat républicain .
Cette décision, bien que difficile pour Joe Biden qui avait initialement refusé de laisser sa place malgré la pression de certains partisans du camp démocrate, a été saluée par plusieurs stars sur les réseaux sociaux.
« Joe Biden restera dans l’histoire un homme qui a accompli d’importantes choses au cours de son mandat de quatre ans », a posté sur X/Twitter la chanteuse Barbara Streisand « Nous devrions être reconnaissants pour son soutien à notre démocratie. »
« Un palmarès inégalé »
L’acteur de Star Wars, Mark Hamill, a loué les louanges du président et appelé au « devoir » en son honneur. « @JoeBiden a un palmarès inégalé par les autres présidents de notre époque. Il a rétabli l’honnêteté, la dignité et l’intégrité de la fonction après quatre années de mensonges, de crimes, de scandales et de chaos », a déclaré le fervent partisan démocrate sur X/Twitter « Il est maintenant de notre devoir, en tant qu’Américains patriotes, d’élire le démocrate qui honorera et fera progresser votre héritage. »
La chanteuse et actrice Cher, à qui l’on doit le tube Happiness Is Just a Thing Called Joe sorti en 2020, an mis en avant la priorité d’une victoire démocrate. « Je crois que c’est (notre) seule chance de rester une démocratie », a-t-elle écrit sur X/Twitter « Le parti démocrate doit vraiment, vraiment sortir des sentiers battus (…) La victoire, c’est tout. Ne pas gagner ne changera rien & les temps changent. »
« Énorme respect »
De son côté, Cardi B s’est félicitée d’un précédent message où elle annonçait, dans une vidéo postée le mois dernier après la piètre performance de Joe Biden lors de son premier débat contre Donald Trump , que Kamala Harris devrait le remplacer dans la course. « Ahahhaha, allez, je vous avais dit à tous que Kamala (Harris) était censée être la candidate de 2024… Arrêtez de jouer avec moi putain !!!!!!! », a-t-elle lâché sur X/Twitter , semblant oublier que le retrait de Biden ne faisait pas pour autant automatiquement de Kamala Harris sa remplaçante à l’élection.
Sur Instagram, d’autres stars ont présenté leurs respects au président pour son geste, comme le musicien et frère de Billie Eilish, Finneas O’Connell, qui a partagé dans un post le montrant avec sa sœur en compagnie du président qu’il avait un « énorme respect » pour ce dernier, tandis que d’autres lui ont rendu hommage et l’ont « remercié » en Stories, comme Rosanne Cash et Amy Schumer.
コメント