Lisa Kudrow a été virée de « Frasier » avant même de tourner un seul épisode et voilà pourquoi
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 6 août 2024
- 2 min de lecture

Un échec salutaire, puisque l’actrice décrochait le rôle de Phoebe dans « Friends » quelques mois plus tard
Si on vous dit Lisa Kudrow, vous pensez évidemment à la lunaire et attachante Phoebe, personnage emblématique de Friends. Pourtant, la carrière de l’actrice aurait pu être bien différente. En 1993, quelques mois avant de prendre ses marques au Central Perk, Lisa Kudrow avait décroché le rôle de Roz Doyle dans Frasier , le spin-off de Cheers. Un rôle qui devait finalement revenir à Peri Gilpin, Lisa Kudrow n’ayant même pas eu le temps de tourner le moindre épisode. Mais alors, que s’est-il passé ?
Au moment de répéter les scènes du pilote, le réalisateur James Burrows est rapidement allé voir Lisa Kudrow pour lui faire part de ses réserves. « J’ai essayé de lui demander ce que je pouvais faire », s’est-elle souvenue au micro du podcast SmartLess. Sauf que le problème n’avait rien à voir avec ses talents d’actrice.
Une regrettable erreur
« En fait la production avait fait une erreur de casting parce que je m’étais présentée à la chaîne en même temps que Peri Gilpin », a poursuivi Lisa Kudrow. « Je pense qu’ils ont juste corrigé une erreur. Il était prévu dès le départ que Peri soit Roz. »
Refusant de se laisser démonter par ce mauvais coup du sort, Lisa Kudrow décrochait dans la foulée un rôle dans Dingue de toi, autre sitcom de la NBC, gagnant au passage la confiance de la chaîne. Or, NBC était justement en train de préparer Friends, et l’actrice avait le profil parfait pour l’un des rôles. Mais ce n’est pas pour autant qu’on lui a offert sur un plateau ! « Je suis la seule membre du casting à avoir dû auditionner », a-t-elle encore ajouté. « Et c’était parce que j’avais été virée de Frasier. »
Enfin, pour l’anecdote, ses personnages de Dingue de toi et Friendsportent le même nom, puisqu’elle est Ursula Buffay dans la première, et Phoebe Buffay dans la seconde.
Commentaires