top of page

Maladie de Charcot : Le « Ice Bucket Challenge » revient en France, pourquoi relever ce défi givré ?


Venu des États-Unis, le Ice Bucket Challenge vise à sensibiliser et à récolter des fonds pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA)


Dix ans après le succès mondial du « Ice Bucket challenge », une nouvelle version voit le jour en France sous le nom de « Défi givré », a repéré France 3 Centre-Val-de-Loire . Ce challenge vise toujours à récolter des fonds pour la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot .


Rappelez-vous de cette tendance où l’on se versait un seau d’eau glacée sur la tête. Lancée il y a dix ans, cette initiative avait pour but de sensibiliser le public et de financer la recherche sur la SLA. En 2014, des célébrités comme Lady Gaga et George W. Bush y ont participé, contribuant à lever 115 millions de dollars (107 millions d’euros) pour l’association américaine ALS.


Des célébrités se jettent à l’eau


En France, l’association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) a donc décidé de réitérer ce défi sous le nom « Défi givré ». La maladie de Charcot reste incurable et fait une victime toutes les 90 minutes. Ainsi, la nécessité de collecter des fonds reste urgente.


Le journaliste et animateur Michel Denisot a été parmi les premiers à relever ce nouveau défi en France. Après lui, Michel Cymès, Denis Brogniart ont aussi participé. C’est également le cas les équipes des émissions Quelle époque ! sur France 2et C à vous sur France 5, mentionnent nos confrères. Le « Défi givré » permet donc de continuer la lutte contre la maladie de Charcot. Une belle initiative qui mérite de prendre (à nouveau) de l’ampleur.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page