Les deux artistes étaient amies depuis leurs débuts ensemble dans les années 1960
C’est depuis son domicile à Las Vegas que Sylvie Vartan a appris la nouvelle. Son amie, sa complice des années yéyés, Françoise Hardy, s’est éteinte à l’âge de 80 ans mardi.
Ensemble, aux côtés de France Gall ou encore de Sheila, elles auront marqué les années 1960 par leurs chansons autant que par leur style . La blonde et la brune, la frange longue, bandeau dans les cheveux, elles auraient pu alors toutes deux passer pour des sœurs.
Et alors que Sylvie Vartan a accepté de partager son chagrin avec Le Parisien, ce sont de nombreux souvenirs qui remontent à la surface. Les deux icônes de la musique « ont vraiment débuté au même moment » et avaient « le même âge ».
Loin des yeux, près du cœur
Pour la chanteuse qui an encore 79 ans jusqu’en août, le feeling est tout de suite passé. « J’ai eu un très bon sentiment la première fois que je l’ai vue, et je me fie toujours à mes premières impressions. Elle avait une douceur, une personnalité, et elle était différente et très jolie », confie Sylvie Vartan au quotidien.
Les deux femmes sont depuis toujours restées en contact, même si leurs carrières ont fini par les éloigner géographiquement. Évidemment, les échanges de ces dernières années ont été quelque peu assombris par la maladie de Françoise Hardy.
« Elle était un véritable exemple de courage »
« Je lui parlais de temps à autre ces dernières années (…) C’était moi qui étais la plus affectée de savoir qu’elle souffrait autant », avoue-t-elle. « Cela était vraiment difficile. Elle était toujours au courant de ce qui se passait, elle était un véritable exemple de courage ». Il y a quelques mois, la mère de Thomas Dutronc avait émis le vœu, pour ses 80 ans qui approchaient, de « partir bientôt de façon rapide ».
« Nous sommes tous choqués », ajoute l’interprète de Comme un garçon, qui ajoute que, même si Françoise Hardy « avait le désir de s’en aller, (…) elle va nous manquer ». Sylvie Vartan avait posté plusieurs photos de son amie et elle le 17 janvier dernier, jour de l’anniversaire de Françoise Hardy. « J’aimerais encore souffler de nombreuses bougies avec toi. Love you », avait-elle écrit. « Une étoile est partie », conclut aujourd’hui avec respect Sylvie Vartan.
Comments