Il n’y aurait plus de tenues disponibles pour le casting du film, composé en majorité de personnes en situation de handicap, qui doit monter les marches du palais des festivals
L’inclusivité dans la mode ? Ce n’est pas pour aujourd’hui, ni pour le 22 mai… Jour où Artus et tout le casting de son film, Un p’tit truc en plus , doivent faire leur montée des marches à Cannes . En effet, l’humoriste et cinéaste connaît un succès « complètement fou » avec son long métrage, qui met en scène un groupe de personnes en situation de handicap. Et ce grâce à un bouche à oreille qui a poussé au cinéma « 1,6 million de spectateurs en moins de deux semaines » à voir une œuvre « qui fait du bien », « dans [une] époque un peu anxiogène ».
Artus était très heureux d’annoncer que l’équipe, « onze acteurs en situation de handicap et quatre classiques, quatre chiants », c’est-à-dire, lui-même, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Céline Groussard, montera les marches de l’incontournable festival de Cannes le 22 mai. Et si tous sont « sur un nuage », une ombre vient ternir le tableau : aucune marque de luxe n’a daigné habiller la joyeuse troupe.
Pénurie ?
« Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quotas, en disant “Non, mais on a déjà prêté tous nos costumes” » regrette, au micro de France Inter , celui qui devait par ailleurs porter la flamme olympique avec l’un des acteurs en fauteuil, Sofiane, lundi 13 mai à Montpellier, dont il est originaire.
Il faut croire que « c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller (…) des acteurs en situation de handicap », estime-t-il. Selon lui, la comédie n’aurait pas droits aux égards du grand cinéma. « On ne mélange pas les torchons et les serviettes », constate-t-il avec une pointe d’amertume.
Mais le réalisateur de 36 ans ne compte pas se laisser gâcher une aussi belle aventure : « C’est pas grave, ce sont les costumières du film qui vont leur faire de très beaux costumes (…) et ça va être très bien. »
Et l’on peut prédire déjà que le public, lui, ne manquera pas d’accueillir l’équipe comme il se doit sur le tapis rouge.
Commentaires