Le chanteur yéyé avait connu le succès dans les années 1960
«Il n’ira pas beaucoup plus loin. La nuit viendra bientôt. Il voit là-bas dans le lointain, les neiges du Kilimandjaro. » Les paroles de ce tube des années 1960, écoulé à 25 millions d’exemplaires, prennent une saveur douce-amère à la lumière du décès de son interprète, Pascal Danel. L’artiste avait 80 ans.
« Il est décédé cette nuit à l’hôpital », a indiqué à l’AFP son agent Christian Jaume. Son fils Jean-Pierre Danel a également confirmé son décès. « Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque ».
« Les neiges du Kilimandjaro », son plus gros succès
Le chanteur né en 1944 avait débuté la chanson comme guitariste et chanteur d’un groupe de rock. Auteur-compositeur, il compose un premier tube « La plage aux romantiques » en 1966, qui rencontre le succès en Europe , ainsi qu’au Brésil, au Canada et au Japon , avant de basculer vers les yéyés.
Fin 1966, sort « Les neiges du Kilimandjaro », son plus gros succès, enregistré en six langues et qui s’écoula à plus de 25 millions d’exemplaires. Le titre s’inspire d’une nouvelle d’Hemingway et apparaitra dans le film de Robert Guédiguian intitulé « Les neiges du Kilimandjaro ». Ses tubes lui font connaître les tournées, les passages à l’Olympia et les émissions de télé.
Laurent Voulzy aux arrangements
À la fin des années 1960, il découvre un certain Laurent Voulzy, qui devient son chef d’orchestre et arrangeur (notamment sur le « Kilimandjaro »). « Il jouait dans les bals. Je l’ai rencontré lors d’un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d’orchestre. On s’entendait très bien », confiait Pascal Danel auParisien en 2015.
Dans les années 1980, il produit des émissions de télévision : Cadence 3 sur FR3, puis Macadam. Il a aussi participé aux tournées Age tendre réunissant les vedettes de la chanson des années 1960-1980.
Commentaires