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Sénégal : Avec un président polygame, le pays découvre la vie politique avec deux Premières dames


Jamais dans l’histoire du pays, le Sénégal n’avait compté deux Premières dames en même temps


A quelques minutes seulement de la fin de la campagne présidentielle au Sénégal , Bassirou Diomaye Faye s’avance d’un pas mesuré sur une tribune en tenant la main de ses deux épouses , Marie et Absa. Une scène jamais vue dans l’espace politique national.


Applaudi par des milliers de sympathisants en liesse, le candidat de la rupture et du panafricanisme a fait le choix d’afficher ouvertement sa polygamie , une pratique traditionnelle et religieuse solidement ancrée dans la culture sénégalaise, avant son élection triomphante dès le premier tour du scrutin avec 54,28 % des voix.


« Une consécration de la tradition de la polygamie »


Méconnues jusque-là, Marie Khone, la première femme qu’il a épousée il y a quinze ans et avec laquelle il a 4 enfants, est originaire du même village que lui. Il s’est marié à la seconde, Absa, il y a un peu plus d’un an. « C’est une consécration de la tradition de la polygamie au sommet de l’Etat avec une situation qui va coller à la réalité sénégalaise », estime le sociologue Djiby Diakhaté, ajoutant que cette pratique est « plébiscitée » par beaucoup d’hommes mais que de nombreuses femmes demeurent « méfiantes » sur les principes la régissant.


La polygamie est depuis longtemps sujet à controverse dans ce pays composé de plus 90 % de musulmans mais l’apparition publique de « BDF » entouré de ses deux épouses a replacé le sujet au coeur des débats, dans les médias, sur les réseaux sociaux et au sein des ménages suscitant diverses réactions.


Une pratique qui divise le pays


Une sociologue réputée Fatou Sow Sarr a de son côté posté sur X que « la polygamie, la monogamie, la polyandrie sont des modèles matrimoniaux déterminés par l’histoire de chaque peuple ». Avant de publier rapidement un autre message sur le même réseau social : « ma pensée, profondément, est que l’Occident n’a aucune légitimité pour juger nos cultures ».


Toutefois nombre de femmes au Sénégal se disent contre cette pratique, qu’elles jugent hypocrite et injuste à leur égard. Et la commission de l’ONU pour les droits de l’Homme a jugé dans un rapport publié en 2022 que la polygamie constitue une discrimination vis-à-vis des femmes qui doit être éradiquée.


Un protocole à réviser


Plusieurs séries sénégalaises à succès consacrées à cette thématique ces dernières années comme « Maîtresse d’un homme marié » ou bien encore « Polygamie » ont mis en lumière les soubresauts et les tensions au sein des familles confrontées à la polygamie.


Pour l’ex-ministre de la Culture, la professeure d’histoire Penda Mbow, la nouvelle situation au palais présidentiel « est totalement inédite. Jusqu’à présent, il n’y avait donc qu’une seule Première dame. Cela signifie que tout le protocole doit être revu ».


Une polygamie totalement assumée


Si elle est difficile à chiffrer car beaucoup de mariages ne sont pas enregistrés, 32,5 % des Sénégalais mariés vivent en union polygame, selon un rapport en 2013 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.


Pour le sociologue Djiby Diakhaté, Bassirou Diomaye Faye a lancé un « signal fort pour que les autres hommes assument également leur polygamie, et pour qu’ils fassent preuve de transparence comme lui » avec « sans doute une volonté de mettre fin à la pratique de la polygamie cachée, appelée le "Takou Souf » (en wolof), ce qui, selon lui, « sera une bonne chose pour l’économie du pays et pour la situation matrimoniale ».


En réponse à ses détracteurs, le nouveau président sénégalais, lui, assume totalement sa polygamie. « J’ai de beaux enfants parce que j’ai de formidables épouses. Elles sont très belles. Et je rends grâce à Dieu elles sont toujours à fond derrière moi », a-t-il déclaré lors de la campagne présidentielle.



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