La fille de Jennifer Garner et de Ben Affleck appelle à la vigilance et au renforcement de la prévention contre les virus
Elle n’a que 18 ans, mais Violet Affleck a déjà un lourd combat sur ses épaules ! En effet, la jeune femme que l’on voit plus rarement en public depuis 2019, et toujours avec un masque chirurgical, s’est appuyée sur son état de santé pour expliquer sa prise de parole lors d’une réunion publique du conseil de surveillance du comté de Los Angeles.
Guérie mais passée par un parcours épuisant, elle a déclaré dans un discours aussi émouvant que bref et puissant qu’il ne fallait pas baisser les bras devant les infections, même mineures, qui peuvent faire des dégâts considérables.
« Bonjour, Violet Affleck, résidente de Los Angeles, première électrice, j’ai 18 ans et j’ai contracté une maladie post-virale en 2019. Je vais bien maintenant, mais j’ai vu de mes propres yeux que la médecine n’a pas toujours de réponses aux conséquences de virus même mineurs », a-t-elle lancé à l’assemblée, ce mardi 9 juillet.
L’enregistrement sur X, relayé par ET , laisse entendre sa fébrilité à témoigner personnellement.
Des exigences précises
Courageusement, Violet Affleck a défendu son point de vue : les pouvoirs publics locaux ont encore du boulot sur le front de la contamination par les virus. Aussi a-t-elle plaidé, en son nom, en faveur de l’obligation du port du masque dans les hôpitaux et d’autres hauts lieux de circulation des infections en tout genre.
Du haut du calvaire qu’elle endure depuis plus de quatre ans, la patiente s’est impatientée. Elle a précisé ses « exigences ».
« Pour faire face à la longue crise du Covid, j’exige la disponibilité des masques, la filtration de l’air et la lumière UV-C lointaine (un outil de désinfection) dans les installations gouvernementales, y compris les prisons et les centres de détention, et des dépôts de masque dans les facultés de médecine des comtés », a déclaré, émue, la fille de Jennifer Garner et de Ben Affleck .
Incisive, elle a insisté sur la responsabilité du comté de Los Angeles pour soutenir les malades et enrayer la propagation des virus. « Il faut élargir la disponibilité des tests et des traitements gratuits de haute qualité et, surtout, le comté doit s’opposer à l’interdiction du port du masque pour quelque raison que ce soit.
Cela ne nous met pas plus en sécurité », a mis en garde Violet Affleck, sans doute inquiète à l’idée d’un changement de politique sanitaire après les élections de novembre aux Etats-Unis.
La réalité du Covid long
Toujours protégée par son masque , celle qui a été frappée par l’infection quand elle n’était encore qu’une adolescente a décrit la condition des malades qui développent un Covid long.
« Je tiens à rappeler qu’une infection sur dix conduit à un Covid long, une maladie neurologique et cardiovasculaire dévastatrice qui peut priver les gens de leur capacité à travailler, à bouger, à voir et même à penser », a-t-elle insisté.
Selon l’OMS, l’affection apparaît généralement dans les trois mois suivant l’infection initiale au SARS-COV-2 et se caractérise par un ou des symptômes persistant au moins deux mois, qui ne peuvent pas être expliqués par d’autres diagnostics et qui ont un impact sur la vie quotidienne. Parmi ses symptômes, on note de la fatigue, une léthargie, une perte de mémoire, une incapacité à se concentrer et un épuisement.
Le covid et les Jeux olympiques
A la fin 2022, en France, deux millions de personnes présentaient une affection post-Covid-19, selon Santé publique France. Et, cet été, les virus responsables du covid circulent de plus en plus. Alors que vont débuter à Paris et en région les Jeux Olympiques , les organisateurs ont fait part de leur inquiétude, alertés par le nombre de cas ds cyclistes qui ont attrapé le covid début juin sur le criterium du Dauphiné et ont dû déclarer forfait pour le Tour de France. Le port systématique du masque n’est pas prévu.
Les échos du message alarmiste de la jeune Violet arriveront-ils jusqu’aux oreilles des pouvoirs publics ?
Comments