top of page

Affaire Guillaume Meurice : L’humoriste un brin sarcastique sur son licenciement, ses opposants sabrent le champagne


L’humoriste, fraîchement licencié de la radio, réagit par le rire à son licenciement. Réconforté par de nombreux soutiens, il s’est aussi attiré les critiques de plusieurs de ses détracteurs


Il n’y a pas qu’au sommet de l’État que les murs tremblent. Ceux de Radio France aussi. Guillaume Meurice a été licencié pour « faute grave ».


Mis à pied depuis le 2 mai pour avoir réitéré une blague sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en le comparant à un « nazi sans prépuce » – ce qui avait donné lieu à des dépôts de plaintes pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » classées sans suite par le parquet de Nanterre fin avril – l’humoriste a confirmé son éviction de France Inter. Et c’est avec ironie, forcément, qu’il s’est exprimé.


Démissions en cascade



« Bravo à Pascal Praud, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Eugénie Bastié, Élisabeth Lévy, Delphine Horvilleur, etc. Cette victoire, c’est avant tout la vôtre ! », a-t-il écrit sur X/Twitter , non sans ajouter un émoji coupes de champagne et smiley de cotillons.


Une seule lui a pour l’instant répondu , Delphine Horvilleur qui estime que « la seule bonne nouvelle du jour » n’est « pas le renvoi de Meurice » mais de découvrir « ma mainmise sur les médias ». « Il me reste maintenant à contrôler la finance, Hollywood et la franc-maçonnerie… Grosse journée en perspective », ironise-t-elle.


Alors qu’Éric Ciotti vient d’annoncer engager Les Républicains à faire alliance avec le Rassemblement national tandis que les partis de gauche se sont unis avec La France Insoumise sous la bannière Nouveau front populaire , ce licenciement ne se fait pas sans bruit. À commencer par les rangs du Grand dimanche soir, émission menée par Charline Vanhoenacker dans laquelle officiait Guillaume Meurice.


Ainsi, son collègue Aymeric Lompret a annoncé son départ de France Inter. Tout comme la musicienne GiedRé, qui explique que « pour des raisons qui me semblent évidentes, je démissionne » de la radio. Il en va de même pour Laélia Véron, qui apporte son « soutien » à Guillaume Meurice et remercie « toute l’équipe pour ces trois ans » à l’antenne.


François Morel, quant à lui, tente un mot de réconfort. « La preuve que tu n’y es pour rien : tu as été remercié » , écrit-il sur le réseau social.


Champagne à la droite de la droite


Bien évidemment, tous les commentaires au message de Guillaume Meurice ne sont pas aussi sympathiques. Ses cibles préférées ont effectivement sorti le champagne, comme l’a écrit l’habitué des plateaux de CNews et du site d’extrême droite Boulevard Voltaire, Jordan Florentin. Bruno Attal, l’ancien policier devenu auteur et qui s’était présenté sous l’étiquette Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour , aux législatives en 2022, lui a lancé « de rien ».


D’autres internautes, visiblement parmi les quelque 40 % des inscrits à avoir donné une voix à un parti d’extrême droite se réjouissent également de la privatisation promise du service public par le parti de Marine Le Pen si Jordan Bardella devient Premier ministre de la France . Après avoir dissous l’Assemblée nationale à la suite du score calamiteux de son parti, Renaissance, aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la tenue des élections législatives le 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet pour le deuxième.


Pour ceux qui sont inscrits sur les listes électorales mais dans l’incapacité de se déplacer aux urnes ces jours, la demande de vote par procuration peut s’effectuer en ligne et sera à faire valider ensuite dans un commissariat, une gendarmerie ou « un lieu accueillant du public (défini par le préfet) ». Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site du gouvernement. Il ne faut plus trop tarder.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page