top of page

André Juillard, Grand Prix du festival d’Angoulême et dessinateur phare, est mort à 76 ans

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 2 août 2024
  • 2 min de lecture

Ce chef de file de la bande dessinée historique avait reçu un prix pour « Le Cahier Bleu » et un autre pour l’ensemble de sa carrière, l’année suivante


Son coup de crayon et sa carrière avaient été récompensés du Grand Prix au Festival d’Angoulême en 1996. Un an plus tôt il y avait remporté le prix du meilleur album français pour Le Cahier Bleu, un one-shot qu’il avait écrit et dessiné. André Juillard, maître de la bande dessinée historique et réaliste, est décédé le 31 juillet.


Dessinateur phare de la BD historique francophone des années 1980-1990, il était connu notamment pour sa série Les 7 Vies de l Epervier (1983-1991, Glenat), mais aussi Masquerouge (1984, Glenat) et Plume aux vents (1995-2002, Dargaud). « C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition d’André Juillard, survenue le 31 juillet , à l’âge de 76 ans », ont annoncé les éditions Dargaud dans un communiqué. « Son élégance, sa simplicité, sa générosité et son sourire désarmant nous manqueront cruellement », ont-elles ajouté.


Sur X , adressant leurs condoléances à la famille de l’auteur et plus particulièrement à son épouse, Anne, les éditions Casterman disent également leur émotion devant la mort d’un auteur « qui avait choisi notre catalogue pour réaliser l’un de ses ouvrages les plus personnels, Le Cahier bleu ».


Plusieurs tomes de « Blake et Mortimer »


Maintes fois primé, l’auteur a notamment travaillé sur le prochain tome de Blake et Mortimer, Signé Olrik, qui se déroule en Cornouailles britanniques et doit paraître en fin d’année. Il avait déjà illustré plusieurs tomes de cette série à succès, comme La Machination Voronov (2000) ou le Testament de William S. (2016).


Né à Paris, ancien élève des Arts décoratifs, André Juillard a transcrit dans son œuvre son goût de l’Histoire. De Bohémond de Saint Gilles en 1979 au Secret de la cathédrale en 1981, en passant Les Cathares en 1980 ou 2.000 ans d’histoire du Calvados en 1981, il a reconstitué la petite et la grande Histoire sans relâche. Et ce jusqu’à sa grande saga d’aventures à l’époque d’Henri IV, Les Sept vies de l’Epervier, sept albums sur scénarios de Patrick Cothias publiés de 1983 à 1991 chez Glénat, qui lui ont fait connaître le succès populaire.


La consécration avec « Le Cahier Bleu »


Dessinateur d’histoires racontées par d’autres et chef de file de la BD historique, André Juillard a voulu aussi se lancer seul et offrir au public une histoire contemporaine. Le Cahier bleu, en 1994 chez Casterman, une histoire d’amours croisés et de malentendus, lui permet de recevoir le prix du meilleur album français au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1995. L’année suivante, il reçoit le Grand Prix de la Ville d’Angoulême, récompense suprême décernée à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.


Parmi ses autres albums marquants, on peut citer les trois volumes de Léna, publiés chez Dargaud entre 2006 et 2020, ou la série Plume aux vents, chez le même éditeur entre 1995 et 2002, où l’on retrouve l’héroïne des Sept vies de l’Epervier.


Créateur d’affiches, sérigraphies, portfolios, André Juillard s’est également penché sur l’illustration de textes littéraires, comme Tandis que j’agonise de William Faulkner (1991, Futuropolis Gallimard).


Apprécié des collectionneurs, il avait vu une de ses planches du Cahier bleuadjugée à plus de 80.000 euros en 2019 lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Paris.


Commentaires


bottom of page