top of page

Confidences autour de « To The End », le documentaire sur la reformation du groupe Blur en 2023

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 23 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Le réalisateur du film consacré à l’un des emblèmes de la britpop des années 1990 parle d’un tournage particulièrement émouvant


Quand Toby L, patron du label Transgressive, a appris que Blur pensait à retourner en studio, il était loin d’imaginer qu’il allait passer des mois à suivre le groupe de légende pour documenter ce retour tant attendu. C’est pourtant bien ce qui a eu lieu, et Toby L est aujourd’hui fier de présenter To the End, un film qu’il voulait dès le départ le plus « sincère » possible.


Le fait est que les membres du quatuor se sont complètement pris au jeu, que ce soit durant la genèse de The Ballad of Darren , leur album de 2023, ou durant la tournée qui a culminé la même année avec deux concerts au stade de Wembley.


La vie d’artiste


« J’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas seulement de retrouvailles, mais aussi d’une histoire d’amitié, de maturation et de réconciliation avec une pointe de réflexion sur la mortalité », a expliqué Toby L au NME qui, soit dit en passant, a encensé To the End. Il faut dire que pour certains membres de Blur, le retour aux affaires n’avait rien d’évident.


« Le film commence (…) lorsqu’ils enregistrent le disque, et tout est parfait : ils mangent ensemble, font de la musique, se baignent dans la mer – tout est idyllique », a raconté Toby L. « Puis il faut soudain faire de la promo, répéter, s’occuper de la production des spectacles. Cette tension est réelle, et on la retrouve dans le film tel qu’il est. Je n’ai jamais pensé qu’ils ne s’en sortiraient pas, mais j’étais vraiment anxieux à cause de l’énergie qu’ils déployaient. »


Le futur de Blur


« Tous les membres du groupe ne sont pas constamment en tournée. Passer d’un mode de vie familial à une situation où l’on est soudainement dans le bus, sur scène, en répétition ou en interview au quotidien, ça représente un énorme changement », a-t-il ajouté. « C’est beaucoup de travail. Même si c’est le plus beau métier du monde, il y a un prix à payer ».


Enfin, concernant l’avenir de Blur , Toby L préfère rester prudent. « Le groupe a toujours cette vie et cet élan en lui. J’espère qu’ils vont revenir avec de nouveaux projets. Mais il faudrait le demander aux principaux intéressés », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Quoi que le groupe choisisse de faire à l’avenir, les choses sont actuellement dans la meilleure situation qu’elles aient jamais été pour eux ». To the Endvient de sortir en salle au Royaume-Uni et on attend encore une date pour la France.

Commentaires


bottom of page