JO de Paris 2024 : Dion, Nakamura, Gaga, Farmer… On a imaginé notre cérémonie d’ouverture rêvée
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 27 juil. 2024
- 4 min de lecture

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui s’élancera à 19h30 ce vendredi sur la Seine réserve son lot de surprises et de stars. « 20 Minutes » livre ses pronostics sur le casting cinq étoiles, quitte à faire des paris risqués
Il y a les quasi certitudes, les rumeurs persistantes et les vœux pieux… La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 dont le coup d’envoi sera donné vendredi aux alentours de 19h30 sur la Seine s’est préparée en toute confidentialité. Quelques secrets ont été éventés peut-être délibérément, histoire d’attiser l’attente et les spéculations.
People fait le point sur les personnalités qui pourraient être présentes et les chansons qu’elles pourraient interpréter. Nous nous sommes aussi permis d’oser rêver quelques surprises…
Céline Dion… avec Jean-Jacques Goldman ?
La présence de la star canadienne ne fait presque plus aucun doute. Amélie Oudéa-Castéra dans « Bonjour, la matinale TF1 » mercredi. Il se murmure que Céline Dion pourrait faire son retour scénique au premier étage de la Tour Eiffel. La « grande dame » pour un monument de la chanson francophone, cela fait sens… Il se chuchote qu’elle pourrait interpréter L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf. La chanson a traversé les frontières françaises, il est vrai. Mais ce choix musical créerait un écho avec la version qu’en a donné Céline Dion aux American Music Awards en novembre 2015, en hommage aux victimes des attentats de Paris…
Et si Jean-Jacques Goldman sortait de sa retraite pour apparaître à ses côtés. Celui qui est régulièrement élu « personnalité préférée des Françaises et Français » a signé de nombreux tubes pour la Canadienne. Un duo sur S’il suffisait d’aimer ferait le job, en toute simplicité.
Aya Nakamura va « dead ça »
Lorsque, cet hiver, son nom a été évoqué pour la cérémonie d’ouverture, les racistes et haters de tout poil ont fait un procès en légitimité à Aya Nakamura. Des réactions qui ont « profondément choqué » Thomas Jolly, en charge de la mise en scène de l’événement. « Les cérémonies s’élèveront contre toute forme de discrimination. La France, à travers une mosaïque de talents, célébrera la beauté et la richesse de sa diversité », a-t-il déclaré sur son compte X. La chanteuse franco-malienne est la chanteuse francophone la plus écoutée au monde et serait donc un choix tout à fait pertinent pour rythmer la ferveur olympique qu’accueille la capitale. Elle pourrait chanter La Bohème, ainsi qu’un medley de ses tubes, comme l’avancent des rumeurs très affirmatives. Mais si elle interprétait La Marseillaise, le symbole serait aussi fort que le pied de nez qu’elle adresserait du même coup à ses détracteurs.
Mylène Farmer pour « rallumer les étoiles »
Etonnamment, le nom de Mylène Farmer n’a pas beaucoup circulé parmi les artistes potentielles. Etonnamment car s’il y a bien une chanteuse française en mesure de faire le show et de remplir les stades à elle seule, c’est bien elle. Sa réputation de timidité explique-t-elle que peu de monde ait songé à elle ? Ou est-ce son répertoire, à la tonalité plutôt sombre et désenchantée, qui joue contre elle ? Nous voulons croire en une apparition surprise, une fois la nuit tombée, pour chanter, pourquoi pas Rallumer les étoiles, un titre dansant et euphorisant figurant sur son dernier album. Cette apparition, marquante, célébrerait une star nationale qui a traversé les décennies – elle souffle cette année les quarante bougies de sa carrière.
Une représentante de la « jeune » chanson française
Depuis une dizaine d’années, une bonne poignée d’artistes féminines ont émergé en donnant un coup de jeune à la chanson française dont elles ont su s’approprier l’héritage sans renier l’énergie pop contemporaine. Santa, Yseult, Hoshi, Pomme, Barbara Pravi… La liste est longue. Juliette Armanet qui, entre Flamme et Brûler le feu, puise dans le champ lexical de la pyrotechnie pour éclairer ses textes ferait une bonne candidate pour ajouter une touche so French à la cérémonie – sa participation est une certitude selon RMC Sports. Ou alors Clara Luciani qui a depuis prouvé sa capacité à nous faire transpirer « dans le bordel des bars le soir, débraillés dans le noir ». Ou bien Zaho de Sagazan qui, sacrée révélation féminine de l’année, est parvenue à tomber dans les oreilles du grand public en faisant montre d’une aisance scénique incroyable du haut de ses 24 ans.
Une Lady Gaga tricolore
Depuis que la chanteuse a été aperçue dans les rues de Paris cette semaine, les rumeurs vont bon train : Lady Gaga serait-elle en goguette dans la capitale pour enflammer la cérémonie d’ouverture ? Si une fois encore, rien n’est confirmé, on se prend tout de même à rêver d’une Lady Gaga aux couleurs de la France… On l’imagine sur le pont des Arts (so romantic), reprendre avec fougue La vie en rose d’Édith Piaf (encore, oui). Un petit bout de la Marseillaise – en duo avec Aya Nakamura – ne serait pas non plus improbable. Confier l’hymne national à une artiste américaine pourrait faire écho au bicentenaire de la Révolution, en 1989, l’une des réf' des concepteurs de la cérémonie, et la sublime interprétation de la cantatrice Jessye Norman.
La reformation surprise de Daft Punk
En janvier dernier , Tony Estanguet enterrait définitivement les espoirs de voir Daft Punk aux JO : « Malheureusement, il y a eu plusieurs essais et là-dessus, je crois que c’est fini ». Une cérémonie d’ouverture parisienne sans les plus grands ambassadeurs de la French touch à travers le monde ? Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo nous priveraient-ils donc du plaisir immodéré de cette reformation certes éphémère, mais historique ? Impossible de s’y résoudre. Dans un monde idéal, le duo passerait juste après le Supernature de Cerrone, avec Around the world, bien entendu.Attendons de voir ce que nous réserve cette cérémonie…
« La Neige au Sahara » et à Paris ?
Si on se creuse un peu la tête, quels autres artistes auraient leur place vendredi soir ? Thomas Jolly s’est probablement penché sur leur aura au-delà des frontières hexagonales, étant donné que des téléspectateurs des quatre coins de la planète regarderont la cérémonie. On pense alors au chanteur Mika, chouchou des fans de « The Voice », qui parle aussi bien à un public français qu’international. Il y a aussi Angèle , la plus française des chanteuses belges et connue au-delà de l’Atlantique. Et pourquoi pas Anggun ?
L’interprète de La Neige au Sahara est connue dans toute l’Europe depuis sa participation à l’Eurovision, en 2012. Mais c’est aussi une star en Indonésie, d’où elle est originaire, et plus globalement dans toute l’Asie du sud-est. Et puis, d’un point de vue vocal mais également scénique, rien à redire, elle y aurait toute sa place. On fait le pari ?
Comments