Le prince William génère de très bons revenus pour sa première année de prince de Galles en 2023
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 26 juil. 2024
- 2 min de lecture

Un rapport annuel a révélé l’ensemble des revenus du fils aîné du souverain britannique à l’issue de sa première année en tant qu’héritier du trône
Le prince William a de quoi faire des envieux avec les fruits de sa récente promotion. Le duché de Cornouailles, patrimoine financier indépendant de la famille royale fondé au XIVe siècle transmis à l’héritier du trône, a publié son rapport annuel sur les revenus accordés au fils aîné de Charles III. Il s’agit de sa première année complète en tant que prince de Galles – donc héritier de la couronne – depuis l’intronisation de son père.
Au total, durant l’année financière 2023-2024, le prince William a touché la somme non négligeable de 23,6 millions de livres sterling, soit plus de 27 millions d’euros. Le prince devrait désormais répartir, grâce à cette somme, le financement de ses activités publiques, qu’il partage dans le cadre de ses fonctions royales avec son épouse, et des activités privées de sa famille, qui comprennent notamment la scolarité de ses trois enfants, George, 11 ans, Charlotte, neuf ans et Louis, six ans.
Et si la famille n’a pas à payer d’impôts sur ses frais de ménage, le reste de ses revenus sont, eux, bien imposables.
Un bon départ
L’an dernier, l’époux de Kate Middleton a reçu 6 millions de livres sterling de la part du duché de Cornouailles après avoir bénéficié de son nouveau titre sur une période plus courte à la suite du décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022. De son côté, Charles III a perçu l’an dernier un montant légèrement plus élevé que celui de son fils pour sa dernière année en tant que prince de Galles (24 millions de livres sterling).
Le jeune père de famille peut néanmoins se féliciter par ces gains de son redoublement d’efforts ces derniers mois durant lesquels il a représenté son père et son épouse pendant leur absence du public en raison de leurs traitements contre le cancer . D’autant plus que si les deux figures royales ont commencé à se montrer en public ces dernières semaines, toutes deux restent minutieusement surveillées par leurs médecins.
Le rapport indique également que le prince William a repris le patronage de la fédération anglaise de football, poste autrefois occupé par sa grand-mère, ainsi que d’associations militaires, galloises et cornouaillaises.
Commentaires