La chanteuse nantaise a pris part à un concert organisé contre l’extrême droite à Paris avec plusieurs artistes réunis pour la même cause
Un des grands succès de Zaho de Saharan, Tristesse, a récemment pris une tournure politique. Lors d’un concert organisé mercredi dernier Place de la République à Paris « pour un front démocratique contre l’extrême droite », la chanteuse de 24 ans est montée sur scène avec une version modifiée de son tube, sorti l’an dernier.
Par le biais de quelques modifications dans les paroles, la jeune femme a laissé transparaître son rejet pour le Rassemblement national (RN). Au lieu de « Qui va là ? Tristesse, dégage de là », Zaho de Sagazan a entonné : « Qui va là ? RN dégage de là (…) L’extrême droite je te déteste » devant une foule très réceptive à son message.
« Je te déteste »
Dans ce titre, l’interprète de La symphonie des éclairs, récompensée quatre fois aux Victoires de la musique , effectue une véritable introspection sur son rapport aux émotions. Dans un entretien avec Fip au sujet de Tristesse l’an dernier, Zaho de Sagazan a expliqué qu’elle regardait, « confiante », « la tristesse de haut » au début de la chanson, avant de comprendre que cette dernière était « peut-être plus forte [qu’elle] ne le pensait ».
Or, à l’inverse de ses émotions, la version revisitée de Zaho de Sagazan sur scène cette semaine a laissé entendre que la chanteuse ne comptait pas laisser l’extrême droite prendre le dessus. « On sait très bien qui on déteste ce soir et on va leur dire », a-t-elle scandé au milieu de sa performance, après avoir invité son public à chanter « je te déteste » avec elle à l’adresse de « l’extrême droite » et du « racisme ».
Plusieurs autres artistes et intervenants, dont Juliette Armanet, Judith Godrèche, Izia, Bagarre et bien d’autres encore, ont pris part à ce concert, organisé par plusieurs médias et syndicats dans le cadre d’un rassemblement contre la montée de l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour des élections législatives le 30 juin. Tous ont appelé à voter dimanche contre le parti de Marine Le Pen représenté par Jordan Bardella .
Comments