top of page

"Pour les prochains artistes...":Slimane, éprouvé par sa préparation à l'Eurovision 2024,met en garde


Slimane représentera la France à l'Eurovision 2024 que France 2 retransmettra en direct de Malmö (Suède) le samedi 11 mai. Pour défendre les chances tricolores, le vainqueur de la saison 5 de "The Voice" a choisi de miser sur une ballade simple et émouvante sobrement appelée "Mon amour". Révélations sur les coulisses de sa préparation.


Un an après La Zarra, dont la participation a été entachée d’une vive polémique , la France sera représentée par Slimane à l'Eurovision. La finale de l'édition 2024 du Concours européen de la chanson se déroulera à Malmö (Suède) le samedi 11 mai et sera retransmise par France 2 à partir de 21 heures.


Pour mettre toutes les chances de son côté, la France a décidé de miser sur un artiste populaire. Slimane n'a cessé d'enchaîner les succès depuis sa victoire en finale de la cinquième saison de The Voice en 2016 sur TF1. De son premier album A bout de rêves à son binôme avec Vitaa, il s'est imposé comme l'un des chanteurs les plus incontournables de la scène musicale française.


Afin de défendre les couleurs tricolores à l'Eurovision 2024, Slimane a choisi de parier sur une ballade simple et émouvante sobrement appelée Mon amour. Lors de sa participation à l'Eurovision in Concert le samedi 13 avril, il s'est laissé aller à quelques confidences sur les coulisses de sa préparation. "Je me prépare psychologiquement, bien évidemment. J'essaie de me projeter avec de bonnes énergies, c'est important", a-t-il confessé .


Slimane dévoile les coulisses de sa participation à l'Eurovision 2024 : "Je ne vais pas passer inaperçu..."


L'artiste, qui ne lésine pas sur les moyens pour être prêt le jour J, s'est donné pour objectif de terminer dans le top 5 du concours. Dès les genèses du projet, il a toutefois eu conscience que le fait d'interpréter une ballade n'allait pas lui faciliter la tâche. "Il y a eu un moment où je me suis dit : 'Mais en fait, tu es fou d'aller à l'Eurovision avec cette chanson !' Quand on écoute tous les morceaux, il y a presque un 'goût Eurovision' qui se détache (auquel Mon amour ne correspondrait pas...", a-t-il déclaré.


Mais au final, Slimane s'est laissé convaincre par le potentiel que la chanson peut apporter à la France. "Petit à petit, en faisant les pré-parties, en rencontrant les gens, j'ai commencé à penser que c'était un avantage parce qu'elle sort du lot. Après, c'est comme tout ce qui sort du lot, soit tu aimes à fond, soit tu détestes. Sans vantardise, que ce soit pour du bien ou pour du mal, je ne vais pas passer inaperçu...", a-t-il précisé.


Et le chanteur, qui a fait des révélations sur sa vie sentimentale , a de quoi être confiant. En France, Mon amour a déjà été certifié disque d'or. "Quoi qu'il se passe à l'Eurovision, Mon amour a eu son histoire et aura son histoire. C'est pour cela qu'on l'a sortie plus tôt. Je dis tout le temps que, de toute façon, ce sont les chansons qui restent. En tout cas, je suis très heureux de ce qu'il se passe avec Mon amour", a-t-il souligné.


Afin de parfaire sa prestation, Slimane s'est personnellement investi jusque dans la mise en scène artistique. "La scénographie que l'on va proposer sera immersive. On va sortir du lot, pour le meilleur, j'espère ! Et je crois plus que jamais, encore plus maintenant que je chante à l'étranger, au pouvoir de la musique, au pouvoir de la voix, au pouvoir de l'interprétation. Les gens n'ont pas besoin de comprendre chaque mot. J'ai eu des doutes, je me suis même dit, parfois : 'Peut-être qu'il faudrait mettre un refrain en anglais'. Mais ça n'aurait pas été moi", a-t-il confié au magazine Télé 7 jours .


Pour réussir son pari, il n'a pas compté ses heures de répétitions. "Il y a eu tellement de préparation, d'entraînement... comme si j'étais un sportif. Zack Reece, le directeur artistique de la prestation, a réussi à sublimer tout ce que je suis, donc j'espère sincèrement que les Français vont le voir. Je veux qu'ils soient fiers", a-t-il indiqué.


La mise en garde de Slimane à la délégation française


En tant que grand perfectionniste, Slimane a mobilisé toutes ses forces. Ces dernières semaines, ses jours de repos se sont raréfiés. "J'ai parcouru cinq pays en cinq jours. C'est un tourbillon. D'ailleurs, j'en parlais avec Alexandra Redde-Amiel (directrice des divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision, ndlr). Je lui ai dit : 'Tu sais, pour les prochains artistes, peut-être que ce serait bien, avant, de leur demander si, psychologiquement, ils se sentent capables de le faire'. Parce que malgré tout ce que j'avais fait auparavant - et j'ai eu la chance de faire plein de choses -, j'ai quand même été pas mal bouleversé..", a-t-il expliqué avant de conclure : "Heureusement, je suis très bien entouré, mais c'est un marathon, les Jeux olympiques des chanteurs ! C'est exigeant !".


Selon nos informations, Slimane a décidé de s'octroyer un peu de repos avant de rejoindre Malmö. Il a prévu de se mettre au vert dès le mercredi 1er mai et jusqu'à son départ pour la Suède.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page